More
~ ~ Lever de Soleil

Images d’un lever de soleil près de l’océan (Francais) - French Translation of Peaceful Waves Relaxation script

C’est l’heure de la détente… l’heure de prendre des vacances psychiques. Commencez par vous mettre à l’aise. Asseyez-vous ou allongez-vous… Si vos vêtements vous gênent, desserrez-les, et adoptez une position de détente.

Copyright Notice: You may not make recordings or reproduce anything from this website, except for your personal, private use. Please see these frequently asked questions for details.

Commencez à sentir la tension se relâcher, et votre corps se détendre. Concentrez-vous d’abord sur une petite zone de votre corps que vous sentez tendue. Prenez conscience de cette tension et sentez-la se relâcher légèrement.

Prenez une grande inspiration… Expirez et sentez les muscles de cette zone se décontracter. Imaginez qu’à chaque inspiration, un sentiment de détente vous envahit, et qu’à chaque expiration, c’est la tension qui est expulsée. Remarquez comment cette zone se détend à chaque respiration.
 
Soyez à l’écoute de votre corps pour déceler toute autre zone de tension. Choisissez une zone en particulier et concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez et sentez cette zone se détendre. Expirez et sentez toute la tension s’y échapper. Respirez lentement et profondément, et sentez vos muscles se décontracter... se relâcher.

Concentrez-vous maintenant sur les parties de votre corps qui sont le plus détendues. Remarquez comment ce sentiment de détente grandit… se propage ailleurs dans votre corps… Sentez vos muscles se décontracter… se relâcher. Vos membres sont lourds et détendus… Vos paupières aussi sont très lourdes.

Allez-y. Fermez les yeux si vous ne l’avez pas déjà fait. Continuez de vous reposer et commencez à visualiser la scène suivante.

Imaginez que vous vous trouver près de l’océan, juste avant le lever du soleil. Peut-être êtes-vous sur la plage… ou dans un hamac… ou encore sur un quai. La mer est très calme. En général, la surface de l’eau est lisse, mais vous remarquez de légères ondulations, là où de petites vagues atteignent le rivage.

Prenez quelques minutes pour imaginer la scène.
(pause)

Remarquez tous les détails de cet endroit reposant. Le soleil ne s’est pas encore levé, mais le ciel commence à s’éclaircir. L’air est frais et agréable. Le temps est très favorable. C’est un matin calme et plaisant. Imaginez une douce brise qui vous caresse la peau. Elle souffle tout juste assez fort pour agiter les feuilles des palmiers. Les silhouettes sombres des feuilles des arbres se découpent contre le ciel qui s’illumine graduellement.
 
Imaginez l’odeur fraîche de l’air… l’odeur de l’eau et du sable purs. C’est un parfum rafraîchissant.

Entendez le bruit des vagues qui lèchent le rivage. La mer est si calme, et les vagues si douces, mais vous les entendez, qui avancent et reculent paisiblement.

Écoutez le bruissement léger des feuilles de palmier accrochées aux branches qui se balancent doucement au gré du vent.
C’est l’aube, et vous êtes seul dans ce lieu si calme, sûr et agréable. Reposez-vous ici, près de l’océan si doux.

Peut-être vous trouvez-vous sur une terrasse entourée de tables de bois… et de parasols qu’on a fermés pour la nuit. Bientôt, on les ouvrira pour se mettre à l’abri du soleil, mais pour l’instant, ils sont repliés, comme pour un repos.

Il y a des tables sous de petites huttes aux toits de paille. Durant la journée, cet endroit est débordant d’activité. Les gens, cachés sous les huttes au bord de l’eau, sirotent des boissons fraîches. Mais pour l’instant, tout est calme, paisible, serein.

Vous remarquez que le soleil commence à se lever. Vous voyez une lumière poindre à l’horizon. On dirait que le soleil émerge de l’eau. Voyez la lumière s’étendre à mesure que le soleil se lève à l’horizon. De petits filets de lumière brillent dans le ciel et celui-ci s’éclaircit de plus en plus avec l’aurore.

Regardez les oiseaux qui s’activent avec le lever du jour. Certains volent au-dessus de vous. D’autres plongent déjà dans l’eau à la recherche de poissons. D’autres encore sont assis sans faire de bruit. Eux aussi profitent de ce moment.

Vous voyez des vagues se briser au loin. Leurs crêtes blanches se dressent hors de l’eau et s’écrasent sur un brisant de roches, assurant ainsi le calme de l’eau sur le rivage.

Regardez les grandes vagues se briser sur les roches.
Regardez les vagues douces qui lèchent doucement le rivage. Elles balayent délicatement le sable.

Les vagues ont un effet calmant. Elles sont si douces... si paisibles… si régulières.
Regardez les vagues paisibles monter et descendre. Elles suivent le rythme de vos respirations... inspirez... expirez... inspirez… expirez… Continuez d’observer le rythme des vagues qui montent et descendent.
(pause)
Vous vous détendez et vous vous remplissez la vue du magnifique lever de soleil. Le rose et l’orange donnent une lueur chaude à tout ce qui vous entoure. Le soleil surmonte maintenant l’horizon, mais il reste bas dans le ciel.

La brise… la lumière chaude du soleil levant… les vagues qui lèchent délicatement le sable… les feuilles des palmiers qui se balancent doucement… tout cela contribue au calme et à la tranquillité de ce lieu.
Continuez de vous reposer pendant quelques instants…  délectez-vous des vagues douces et du sentiment de calme laissé par le lever du soleil.
(pause)

Bientôt, cet endroit sera envahi de gens affairés à leur routine matinale. Profitez de ces derniers moments de solitude et regardez le soleil monter graduellement dans le ciel.

Le soleil brille de plus en plus fort. Le matin s’est avéré splendide. Vous voyez des gens au loin qui se dirigent vers la plage.
Les vagues grossissent et se font plus imposantes à mesure que la brise se lève.

Tout autour de vous semble sortir d’un long sommeil et se préparer pour une journée magnifique.
Lorsque vous vous sentez prêt à le faire, laissez votre corps et votre esprit s’éveiller, et revenez au moment présent. Donnez-vous quelques minutes pour le faire.

Redevenez conscient de votre entourage et de votre environnement bien réel. Laissez vos muscles s’éveiller en ouvrant et en fermant les mains, en haussant les épaules et en remuant un peu.

Ouvrez les yeux et restez assis calmement pendant quelques instants. Conservez le sentiment de paix et de calme que vous a apporté cette période de détente.
Une fois éveillé, vous pouvez reprendre vos activités comme à la normale. Quel que soit l’endroit où vous vous trouverez, vous pourrez retourner là, près de l’océan, pour vous détendre.

Avec l’aimable autorisation de Candi Raudebaugh, Inner Health Studio : www.innerhealthstudio.com (en anglais seulement). Tous droits réservés, 2013.

Translation complements of the Arthritis Society.

~ ~ Lever de Soleil

Back to Inner Health Studio Home

Protected by Copyscape DMCA Takedown Notice Infringement Search Tool

New! Comments

Have your say about what you just read! Leave me a comment in the box below.

privacy policy